La médaille du travail est décernée solennellement aux salariés ou assimilés, de nationalités françaises ou étrangères, en récompense de l’ancienneté de leurs services honorables, et de leurs efforts en vue de décrocher une qualification plus élevée. Cette distinction est remise deux fois dans l’année, le 1er janvier et le 14 juillet.
Elle est accessible aux salariés français ou étrangers exerçant leur profession en France métropolitaine, dans les départements et territoires d’outre-mer ou dans un autre pays, mais chez un dirigeant français ou une filiale française dont la maison mère se trouve au sein du territoire de la République française.
Créée le 15 mai 1948, la médaille du travail récompense suivant le mérite des personnes qui ont une valeur significative professionnelle en matière de la durée et de l’efficacité de leurs services. Plusieurs décrets ont suivi celui de 1948 jusqu’en octobre 2000.
La médaille du travail est positionnée à la 26e place du classement de l’ordre de préséance, comme les autres médailles d’honneur, après la médaille des Services militaires volontaires et avant la médaille de la reconnaissance de la nation, et aussi avant toutes les médailles commémoratives.
Décernée en fonction de l’ancienneté, la médaille du travail comporte 4 échelons :
La gravure comprend le prénom (initial) du titulaire, le nom de famille et l’année de promotion.
La demande doit être effectuée avant le 1er mai pour la promotion du 14 juillet et avant le 15 octobre pour celle du 1er janvier.