Destinée à récompenser l’ancienneté des services honorables réalisés par un salarié ou personnel travaillant dans le domaine de l’agriculture, la médaille d’honneur agricole est également attribuée à toutes les personnes qui tirent essentiellement profit du secteur agricole et des industries qui s’y rattachent. Elle peut être en argent, or, vermeil ou grand or, et est attribuée à une personne selon certaines conditions.
Pour récompenser les services honorables effectués par toute personne salariée ou assimilée qui tire essentiellement profit de ce poste, la médaille d’honneur agricole comprend quatre échelons. Elle peut être en argent, vermeil, or ou grand or, selon les années de services pratiqués par le salarié à récompenser.
La médaille d’honneur agricole Argent récompense 20 ans de service dans le secteur agricole et des industries rattachées à cette activité.
La médaille d’honneur agricole Vermeil est attribuée à un salarié du secteur agricole ayant effectué 30 ans de services.
La médaille d’honneur agricole Or est destinée à récompenser une personne ayant travaillé dans le domaine agricole ou un service rattaché à ce secteur, pendant 35 ans.
La médaille d’honneur Grand or récompense tout salarié ayant effectué 40 ans de service dans le domaine agricole et les activités qui s’y rattachent.
Selon le décret no 84-1110 du 11 décembre 1984, modifié par le décret no 2001-740 du 23 août 2001, tout salarié qui prétend à une médaille d’honneur agricole doit fournir les pièces suivantes :
Pour être valides, ces documents doivent être déposés dans les meilleurs délais auprès de la Préfecture.
La remise de la médaille d’honneur agricole se fait uniquement deux fois par an : le 1er janvier et le 14 juillet. Pour être décoré au Nouvel An, le salarié doit avoir remis ses dossiers au plus tard, le 15 octobre de l’année précédente. Pour la décoration du 14 juillet, les dossiers doivent être remis à la préfecture au plus tard, le 1er mai.
La médaille d’honneur agricole peut être attribuée à titre posthume, dans un délai de 5 ans, suivant le décès du salarié.
Depuis le 1er février 2020, toute demande de médaille d’honneur agricole doit obligatoirement être déposée sur le portail « démarches simplifiées » de la Préfecture.