La Croix de la Valeur militaire est une médaille militaire française, plus familièrement appelée V.M. Elle est accordée aux personnels de la Défense et aux unités titulaires d'une citation pour faits d'armes en opérations extérieures.
Métal : Bronze doré
Poids : 16 gr
Diamètre : 32 mm
La croix de la Valeur militaire française est une croix suspendue par une bélière à un ruban rouge barré de trois bandes blanches verticales. Il s’agit d’une croix de bronze de 36 mm de diamètre, similaire à la Croix du Combattant. A l’avers se trouve l’effigie de la République couronnée et au revers l'inscription « Croix de la Valeur militaire ». La Croix de la Valeur militaire peut également recevoir des attributs qui expriment des citations :
Créée en octobre 1956 pour remplacer la médaille de la Valeur militaire, la Croix de la Valeur militaire a spécialement été conçue pour récompenser les actions d’éclat des civils et militaires réalisées lors des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du nord.
En novembre 2011, cette même décoration militaire viendra décorer les premières unités et écoles militaires pour les récompenser des actions réalisées au cours d’opérations extérieures. Les unités militaires ayant été citées à plusieurs reprises au titre des mêmes opérations ont également eu droit à une fourragère créée spécialement aux couleurs de la Croix de la Valeur militaire.
De nos jours, la Croix de la Valeur militaire fait partie des décorations pour les soldats et unités de l’armée française cités et engagés dans des opérations extérieures sur des territoires étrangers figurant sur une liste établie par l’office national des anciens combattants et victimes de guerre. Les combattants envoyés pour des opérations au Moyen-Orient, en Afghanistan, au Sahel et en outre-mer sont décorés de la Croix de la Valeur militaire.
Pour prétendre à la Croix de la Valeur militaire française, le territoire concerné doit avoir fait au préalable l’objet d’une décision particulière d’ouverture dûment signée par le ministre de la Défense, et uniquement sur proposition du chef d’état-major des armées. Le/les territoire(s) ouvert(s) apparaissent clairement dans cette décision, avec mention spéciale de la date à partir de laquelle la distinction militaire va être décernée et la signature de la délégation consentie au chef d’état-major des armées. Les titulaires de la médaille militaire sont cités à l’ordre :