Crée en 1930 pour initialement honorer les Poilus de la Première Guerre mondiale, sont attribution a depuis été étendue aux anciens combattants de la seconde guerre mondiale et d'autres conflits impliquant l'armée française. Depuis 2014, son attribution est ouverte à toute personne ayant participé à une opération extérieure de 120 jours.
Métal : bronze florentin
Poids : 16 gr
Diamètre : 32 mm
La Croix du Combattant, autrement connue sous l’abréviation CCV, est une décoration française honorifique destinée aux militaires. Il s’agit d’une récompense particulière que le gouvernement offre aux vaillants combattants qui se sont portés volontaires afin de servir l’armée française. Sa création remonte à la Première Guerre mondiale.
Le souhait de créer une médaille honorifique à destination des braves combattants de la Guerre de 1914 à 1918 date depuis le début des années 30. En effet, l’Etat a souhaité témoigner sa reconnaissance envers les militaires qui ont risqué leur vie et qui se sont combattus courageusement pour défendre la patrie. Cette médaille a également été utilisée pour reconnaître le statut des militaires volontaires qui sont revenus de la Seconde Guerre mondiale et d’autres opérations impliquant le pays depuis 1945. Parallèlement à la carte du combattant, la croix du combattant permet à celui qui le reçoit d’avoir droit à la reconnaissance de la Nation ainsi qu’à la retraite.
Selon la loi du 28 juin 1930, seuls les soldats mobilisés et titulaires de la carte de combattant peuvent être décorés par cette médaille militaire. D’ailleurs, il existe des textes légaux et bien précis qui détaillent les différentes opérations militaires concernées.
Outre la retraite du combattant, d’autres avantages sont destinés aux titulaires de cette décoration comme la gratuité des transports régionaux à partir de la soixantaine. Le gouvernement accorde des allocations pour les anciens militaires ayant participé aux opérations extérieures, notamment celles de l’Afrique du Nord. À l’âge de 75 ans, le titulaire bénéficie d’une demi-part supplémentaire et non cumulable sur le calcul de l’IR. Les plus de 60 ans ont accès à des prêts de l’ONAC ainsi que de formules au sein d’une maison de repos. Bien évidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive.
Les conditions d’attribution sont fixées par un texte spécifique, selon le conflit et les opérations militaires en question. Ces conditions mentionnent les conditions d’obtention de la carte du combattant.
La première étape oblige les postulants à présenter une justification des services qu’ils ont accomplis au sein de l’unité. Ce justificatif doit être d’une durée d’au moins 3 trois. Par ailleurs, cette condition de délai n’est pas applicable sur un combattant ayant été blessé au niveau de ces mêmes unités.
Les titulaires de citations individuelles reçoivent des bonifications d’un délai limité. Il faut préciser qu’une citation vaut 10 jours de service en unité combattante.
Bien évidemment, les personnes qui ne remplissent pas toutes les conditions requises peuvent engager un recours selon l’article R.227 du code. La décision est prise par le ministre des Anciens Combattants.
La Croix du Combattant est remise au cours d’une cérémonie de prise d'armes. Les conditions sont semblables à celles de la remise de la croix de guerre. Pour la remise de l’insigne, il est important de respecter la formule suivante : "grade, nom, prénom, Nous vous décernons la Croix du Combattant de..."