Verts, rouges, avec ou sans frange, en satin ou en lin, les coussins de cérémonie sont des accessoires indispensables lors de tous les événements célébrés à la Mairie. Ces coussins sont pratiquement présents pour les inaugurations, les cérémonies officielles ou toutes autres cérémonies de décoration. Ce sont également des accessoires très appréciés pour parfaire la décoration d’une salle de réception. Comment les choisir, les diversifier ou les présenter ? Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les coussins de cérémonie.
Les coussins de cérémonie verts
Les coussins de cérémonie verts sont particulièrement utilisés lors des inaugurations. Pour présenter des médailles de décoration ou des ciseaux pour couper le ruban, on utilise généralement des coussins de cérémonie verts. Le choix du coussin utilisé, lors de ces types d’événements, reflète essentiellement l’image que l’entité souhaite renvoyer au public. La couleur verte représente la classe. Opter pour le coussin de cérémonie vert, c’est apporter une touche de luxe et de fraîcheur à un événement. Le vert présente l’avantage de valoriser les décorations et médailles qui sont disposés sur le coussin. Dans la plupart des cas, les coussins de cérémonie verts sont bordés d’une cordelière de couleur dorée, donnant plus de classe à la célébration.
Les coussins en velours grenat
Ciseaux et médailles dorés sont parfaitement mis en valeur lorsqu’ils sont placés sur des coussins en velours grenat. Cette couleur respire notamment la chaleur et l’élégance, l’ambiance idéale pour parfaire une cérémonie au sein de la mairie. Les coussins en velours rouge sont présents dans toutes les cérémonies officielles d’inauguration ou de remise de médailles. Bon nombre choisissent d’utiliser le tissu grenat pour porter des ciseaux d’inauguration dorés ou des médailles de la même couleur. Comme les autres modèles de coussins d’inauguration, les coussins en velours grenat peuvent également être entourés d’une cordelière dorée.
Les coussins à frange
Les franges sont généralement utilisées pour agrémenter les coussins lors de la passementerie, un art ancestral et emblématique de la France qui date du XVIIIe siècle. Il s’agit d’une coutume qui, malgré le temps, garde encore aujourd’hui une place importante lors de toutes sortes de cérémonies officielles. Les coussins de cérémonie classiques sont généralement entourés d’une simple cordelière. Mais dans certains cas, ces coussins sont aussi agrémentés de franges dorées pour sublimer les inaugurations ou les cérémonies de décoration. Il est coutume de décorer d’une frange dorée, un coussin de cérémonie rouge ou vert.
Les coussins de cérémonie personnalisables
Incontournable lors des cérémonies officielles, le coussin de cérémonie est le présentoir idéal des médailles, des ciseaux d’inauguration ou encore de tout document à caractère solennel. Pour un événement classique, on opte généralement pour un coussin de couleur vert ou grenat. Mais il est également possible de confectionner un coussin de cérémonie entièrement personnalisé. Certains cousins de cérémonie personnalisés comportent de simples franges. D’autres sont agrémentés d’un logo brodé ou d’un texte personnalisé. Certains coussins de cérémonie sont également accessoirisés d’une frange brouillon ou d’un ourlet sur le pourtour. Dans tous les cas, il est entièrement possible de personnaliser un coussin de cérémonie, selon l’événement à célébrer.
Les coussins sont aussi très souvent utilisés lors d’une cérémonie de mariage, c’est un coussin porte alliances qui peut être en forme de coeur, il peut être brodé pour les mariés. Ce coussin peut aussi être dans le thème du mariage par exemple un mariage doré, ou un mariage vintage… Le coussin de cérémonie de maire est propre à chacun si on le souhaite.